Puisque ce sont les vacances, et que quelques parents ont eux aussi des congés (ou ont décidé de prendre quelques jours pour être avec leurs bambins), voici quelques idées d'activités à faire avec eux.
Primo : pour les mamans/papas qui adorent les arts plastiques.
- Récupérez des cartons qui traînent après les marchés, ou dans un coin de parking de supermarché. N'ayez pas honte... Non, vous n'aurez pas l'impression de faire les poubelles ! Vous donnerez juste l'impression d'être un citoyen qui trie les déchets, récupère et recycle. La récupération, c'est très tendance, non ?
- Vous couperez des rectangles dans ces cartons : ils serviront de support pour ce travail.
- Annoncez-leur la couleur, enfin, dites-leur le sujet. Ce sera : "des animaux en carton recyclé".
- Avec eux, discutez des animaux qu'ils connaissent, qu'ils aiment, qu'ils craignent ou qu'il adorent dessiner. Il y en a des tonnes : mammifères, insectes, poissons etc... Animaux sauvages ou domestiques ? Animaux d'aujourd'hui ou préhistoriques ? Minuscules ou gigantesques ? Animaux d'ici ou d'ailleurs ? D'Afrique ? D'Inde ? Ouvrez des livres et découvrez ensembles. Puis laissez-le choisir ceux qu'ils dessineront. Je vous rappelle que ce n'est pas votre dessin mais le leur...
- Demandez à vos enfants de dessiner les animaux choisis et de les colorier avec des crayons de couleurs, feutres, pastels...
- Suivant leur âge, laissez-les découper les formes à l'aide de ciseaux ou découpez vous-même avec des ciseaux ou un cutter.
- faites-leur réaliser un "fond" : une ferme, une prairie, un jardin...(je sais, le mien est gris et triste...) Les enfants y colleront les animaux.
- VARIANTE : Vous pouvez aussi pré-dessiner la silhouette des animaux et demander à vos enfants de colorier la surface.
Deuxio : pour les autres :
- qui détestent les arts plastiques
- qui ne sont pas doués (ou pensent ne pas être doués)
- qui trouvent que c'est super salissant de créer, dessiner, peindre
- qui ne veulent pas s'embêter
- qui trouvent que l'art ne sert à rien
Je répondrais à ceux qui se classent plutôt dans la catégorie
- Donnez-leur le sujet, laissez vos enfants faire et restez "spectateurs".
- On ne vous demande pas non plus de devenir Picasso ni Michel Ange ! Quoiqu'il est facile de copier les oeuvres du premier, surtout celles créées les dernières année de sa vie...
- Emmenez-les créer dans la cave, le grenier ou le jardin. Ou chez les voisins, les grands-parents, ... à moins qu'ils ne soient eux-aussi des accrocs du chiffon et du dépoussiérant.
- Inscrivez-les dans un cours de dessin. D'autres personnes trouveront plaisant de créer avec vos enfants.
- Là, je demande un joker : je risquerais de sortir de mes gonds et d'être désagréable.
Autre suggestion, puisqu'on parle d'animaux, allez au zoo ou voir une ferme près de chez vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire