06/04/2009

quelques sujets d'arts plastiques pour des vacances créatives

Nous sommes en vacances et j'ai une pensée toute particulière pour :
- mes copines qui sont mamans,
- celles qui sont instits et mamans,
- celles qui sont instits sans enfants mais qui ont des neveux et nièces qui viennent squattés leur maison...
- celles qui ne sont pas mes copines mais qui sont mamans et qui peut-être sont tombées par hasard sur mon blog (tout peut arriver avec internet même s'il y a des milliers de milliers de blogs ! ).
Tout ça pour dire que je pense à vous, vous qui ne savez peut-être pas quoi faire avec ces enfants chéris, les vôtres ou ceux des autres.
Proposition numéro 1 : faites comme moi et laissez-les s'exprimer artistiquement, en laissant à leur portée de main de quoi créer, coller, tracer, découper, colorer etc...
Tout est utile : crayons, pastels, craies, papiers et emballages de toutes sortes, colle, pots de yaourts lavés, boutons, aiguilles, vieux CD de groupes nuls des années 80, que vous écoutiez quand vous étiez ados, ciseaux à bout rond... Tout excepté : les ciseaux pointus, le compas, la scie sauteuse, la colle Uhu super-glue, vos propres créations (celles auxquelles vous tenez) etc... Ils sauront trouver une foule d'idées pour redécorer votre maison et/ou appartement par exemple.
J'ai testé pour vous. J'étais dans mon atelier, occupée à coudre une broche en tissus et mes enfants à côté de moi étaient sages. Tout à portée de main... Tandis que mon fils lisait, ma fille, quant à elle (et on en vient à notre sujet d'arts plastiques,) est tombée sur une boîte d'oeillets de papier autocollants (bien sûr ils sont autocollants ). Elle a joliment décoré l'interrupteur du couloir. Puis celui de la salle de bain, puis celui de sa chambre. Un véritable Petit Poucet que j'ai suivi à la trace, une fois finie son oeuvre. Mignon non ? Ce qui me donne le sujet 1 : décorer les interrupteurs avec des oeillets ou gommettes.

Sinon, laissez-les avec des magazines et des ciseaux. Montrez-leur qu'on peut découper toutes sortes de jolies mannequins ou autres people, d'animaux, de fleurs, de légumes etc... Tout ça pour recomposer un drôle de monstre : une tête de vache, avec un corps de patate et des jambes de mannequin. Ou bien une tête de people avec un corps de poisson, des bras de pieuvre et des jambes d'oiseau. Fallait y penser, non ? C'était le sujet 2 : créer un monstre people.

A part ça, la vieille bonne pâte à modeler, c'est bien aussi. On peut par exemple, créer en 3 dimensions, son voisin ou sa voisine. C'était le sujet 3 : mon voisin en pâte à modeler.

Aucun commentaire: